François Micoud

J'ai appris la sculpture avec Jean-Paul Baurens, à Cordes sur ciel dans le Tarn en 1997/98, essentiellement le nu.

En 1998/2000, je sculpte seul dans mon atelier en parallèle des cours avec Jean-Paul Baurens, premiers animaux, réels et fantastiques ainsi que d'autres êtres et esprits de la nature.

Depuis 2003, je ne me consacre plus qu'à cela en passant par quelques formes abstraites très épurées suivant l'inspiration du moment.

Je suis installé en Dordogne depuis 2003.

Mon approche de la sculpture sur bois

Il est indispensable pour moi de respecter la matière, le bois, l’arbre. Je ne m’impose pas à lui, je lui donne une idée, une envie et il me souffle où enlever de la matière.

De l’arbre à l’œuvre d’arbre.

Etre ayant vécu bien plus d’années que moi, ces années qu’il a passé à côtoyer et connaître, mousses, lichens, herbes, arbres, contact animal, contact humain…, toute cette expérience est là, riche de sens, dans le bois que je vais tailler.

Je vais sentir tout cela et l’utiliser pour sculpter et l’enrichir à mon tour. Je ne lutte pas avec la matière, je l’accompagne, elle m’accompagne, il y a échange.

Les sculptures sont monoxyles, sculptées en taille directe dans du bois de pays (noyer, tilleul, if, buis, cèdre...).Amoureux de la nature, mes sujets de prédilection sont essentiellement les animaux, plus spécialement les oiseaux.Les sculptures sur bois sont taillées en fonction de chaque morceau de bois (la dimension, la forme, l'essence...).Le son de la massette sur les gouges rythme mes envies ainsi que celles de la matière, le bois. Je ne cherche pas à recréer l’animal trait pour trait, je veux juste montrer ce qu’il est.Avec des lignes simples et un détail de-ci de-là, il en ressort l’essentiel. J’aime redonner vie à cette matière qu’est le bois.Tel le pic-vert martelant l’arbre pour se nourrir, je me nourris de création.Ces sculptures sur bois sont des pièces uniques réalisées d'après nature ou photos ou purement imaginaires, dans la joie et l'amour, avec une seule envie, faire du beau.